Mardi, dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange, le CEPEO honorait la mémoire des enfants disparus, des survivant.e.s des pensionnats autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés.
Durant les dernières semaines, des centaines d’élèves, accompagnés des membres du personnel ont vécu des expériences significatives visant à les sensibiliser à l’impact durable de la colonisation et à mieux comprendre l’histoire et les voix des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Ces activités ont offert des moments empreints d’émotion, d’espoir et de vérité. Un merci spécial à nos partenaires autochtones qui sont près de nous lors de ces activités pédagogiques.
Il importe de reconnaître que l’éducation, trop souvent instrument de colonisation, doit aujourd’hui devenir un outil de transformation.
Nous sommes fiers de continuer à soutenir les communautés scolaires dans ce cheminement collectif vers la vérité et la réconciliation.
Pour en savoir plus sur les différentes initiatives en lien avec les perspectives et l’éducation autochtone au CEPEO, cliquez ici.